Tel: 06.11.33.77.98

Email: fred.fcbe@gmail.com
 
11 rue d'Ypres, 13012 Marseille

Contactez moi:

Perdre du Poids?

J'ai volontairement omis les adverbes "où", "comment",  "pourquoi", ... dans l'intitulé de la page car tout le monde a ses propres raisons de vouloir perdre du poids, et il y a tellement de chapelles dans ce domaine que chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Néanmoins, je vous offre ma vision, ma situation, mon expérience.

Je suis actuellement végétarien (ayant eu une vie "culinairement normale"), je suis éducateur sportif et... j'aime manger, c'est pour moi un des plus grands plaisir qui soit, si ce n'est le premier !

Malgré toutes mes heures de travail ( cours collectifs, coachings...) si je ne fais pas attention, je prends facilement du poids, le stress aidant.

Mais alors, que faire?

I - Pourquoi prend-on du poids?

De nombreux facteurs influent sur notre santé corporelle en terme de prise/perte de poids. Ils peuvent être de nature:

- Hormonale: grossesse, hyper/hypothyroïdie, stress...

- Médicamenteuse: corticoïdes...

- Alimentaire: une mauvaise hygiène alimentaire est responsable d'obésité, cellulite etc

- Âge et Nature sexuelle: une femme est prédisposée à stocker plus de graisses que l'homme, les graisses sont plus facilement stockées l'âge avançant

- Biologique: relâchement des parois veineuses, des fibres musculaires...

 

- Génétique

- Comportemental: sédentarité, manque d'activité physique, mauvaise statique, régime alimentaires excessifs & contraignants...

­Les études réalisées dernièrement prouvent que la plupart des obèses souffrent d'un manque d'hygiène alimentaire, mais ne mangent pas forcément beaucoup plus ou beaucoup plus mal que les non-obèses; par contre, il est évident que leurs dépenses énergétiques sont beaucoup plus faibles. De ces études, on peut affirmer que la source principale d'obésité est l'hypokinétisme (sous-activité)

II- Origine et rôle des graisses

Les "graisses" apportées par l'alimentation sont digérées et absorbées par l'intestin sous forme d'acides gras. Le foie et le tissu adipeux utilisent ces acides gras pour les transformer en triglycérides en présence d'insuline.
De plus, le "sucre" se retrouve stocké sous une forme de réserve (glycogène) mais l'excès de sucre est transformé également en triglycérides.
Glycogène et triglycérides sont des molécules de réserve "énergétique", c'est-à-dire qu'en cas de besoin, l'organisme peut les utiliser pour fournir de l'énergie (par rapport à une activité physique, au stress, au froid...)
Les triglycérides sont les molécules qui produisent le plus d'énergie que le glycogène.

Les "graisses" ont un rôle VITAL car elles servent de substrat, de fondation, à la fabrication de cholestérol (qui sert ensuite à la synthèse de la Vitamine D, des hormones notamment sexuelles), des sphingolipides (bonne santé de la paroi des cellules, du cerveau, des reins, des poumons...) Elles peuvent aussi, sous condition, permettre la synthèse de glycogène.

 

III - Rôle de l'activité physique et sportive dans la dépense énergétique

Pour vivre, notre corps a besoin d'énergie apportée par l'alimentation par le biais de la digestion. Cette énergie est utilisée pour respirer, bouger, faire battre notre coeur, marcher, penser/réfléchir ... bref VIVRE c'est CONSOMMER DE L'ENERGIE.
 

La dépense énergétique que vous aurez si vous ne bougez pas de la journée s'appelle le METABOLISME DE BASE. C'est la quantité d'énergie minimale qui vous permet de vivre. Dès que vous bougez, cette dépense d'énergie va augmenter.

Si l'on veut perdre du poids, il faut alors apporter par l'alimentation, moins d'énergie que ce que le corps en dépense au quotidien: cela créera un déficit calorique et le corps, pour continuer à vivre, ira alors puiser dans... ses réserves !

Mais réduire uniquement son alimentation n'est pas une solution, on peut également s'alimenter normalement, mais augmenter la dépense énergétique du corps durant la journée par la pratique d'une ACTIVITE PHYSIQUE/SPORTIVE adaptée à votre condition!

Le simple fait de favoriser la marche pour aller acheter son pain au lieu de prendre la voiture pour faire 500 mètres, vous permet de faire travailler de nombreux muscles, qui consommeront de l'énergie, et en plus vous profiterez pour prendre le soleil et synthétiser de la vitamine D ! Plus vous ferez des activités physiques et sportives, plus la dépense sera importante!

Le sport vous aidera également à améliorer votre posture, éliminer les douleurs dorsales et articulaires, améliorer votre équilibre, votre endurance, renforcera votre coeur et votre santé cardio-vasculaire...

IV - Importance de l'alimentation au quotidien

Si la pratique sportive est importante, l'alimentation l'est tout autant, voire plus !

Ici, pas question de "régimes" standardisés, mais quelques règles sont applicables SI POSSIBLE! Il ne sert à rien d'imposer quelque chose, car tout dépend de vos moyens financiers, de vos goûts personnels, de vos contraintes familiales...

La METHODE que je vous propose contient un programme qui sert d'exemple accompagné d'un tableau vous permettant de faire vos propres repas. Toutes les semaines, je tacherai de proposer des recettes simples, faciles (tout dépend de chacun ^^) , et gourmandes, que vous pourrez intégrer ou transformer.
 


Evitez ou bien diminuez, les aliments totalement transformés, à savoir: 

> les boissons sucrées & alcoolisées
> les fast-food etc
> les 3P : Pain/Pâtes/Pommes-de-terre
> trop gras

> trop sucré

> trop salé

Favorisez les fruits et légumes frais:

> légumes à feuilles: épinards, poireaux, choux, blettes, salades, endives...
> légumes à fruits: tomates, aubergines, courges, maïs, chayotte...
> légumes racines: radis, raifort, topinambours, carottes, salsifis/scorsonère, patate douce...

> légumes tiges: asperges, coeurs de palmier....
> légumes fleur: artichaut...
> Fruits: oranges, pommes, raisins, pêches, abricot, ananas...

Désormais, je ne vous souhaite qu'une seule chose :

FAITES VOUS PLAISIR DANS VOTRE ASSIETTE !