top of page
logo niromathe.fr

La Méthode Niromathé®

De quoi s'agit'il?

Sur le site officiel - www.niromathe.com/fr - cette technique créée en 1997 est définie comme "une méthode de réflexothérapie vertébrale et périphérique". Le site apporte aussi une précision complémentaire en la définissant comme une "Technique manuelle tissulaire réflexe et neuro-cutanée".

La méthode Niromathé® est rapide, facile à mettre en œuvre, indolore, d'effet immédiat. Elle est le fruit de 30 années de pratique, d'observations, de recherches et d'expérimentations.

En quoi cela consiste-t'il?

C'est une technique simple, sans risque, facile à exécuter, d'indication large (du nouveau-né au grabataire), rapide (10 minutes de travail), très efficace et surtout d'effet immédiat.
 

Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen)..., mais aussi l'acupuncture (points Ah Chi). La méthode NIROMATHE® trouve son originalité en ce sens qu'elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Elle s'apparente à la technique de Janet Travel qui associait une injection de xylocaïne sur ces points détente et une traction musculaire.

Tout le travail se passe au niveau de la peau... Le praticien soulage en faisant vibrer la peau. Cette vibration lève les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées.


En même temps que se constitue la lésion ostéopathique, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années.

La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.

Ceci est le principe de la méthode NIROMATHE®:

  • Un simple toucher de la peau, une caresse, atténue une symptomatologie.

  • Un toucher superficiel et vibratoire est déjà plus efficace.

  • Un toucher polarisé (présence de deux mains sur le corps) améliore encore le résultat.

  • Un toucher précis et localisé au niveau de points clés sur les tendons et ligaments au voisinage des articulations sensibilise nettement la manoeuvre.

  • Un travail concomitant de la main réceptrice potentialise nettement la manoeuvre.

A qui cela s'adresse-t'il?

C'est une technique DOUCE: Le geste qui soigne de la méthode Niromathé est un mouvement lent et délicat. Il convient à tous types de patients. Cela fait aussi de la méthode Niromathé une méthode moins musclée que d'autres techniques de soin (chiropraxie, myotensif, Jones...),

C'est une technique RAPIDE: Après seulement 15 minutes, les patients ressentent une amélioration de leur état. Le taux de réussite s’élève à 80% en 1 à 5 séances,

Elle s'adresse à tous les âges et à toutes les lésions ostéopathiques sans exception. Elle ne présente aucune contre-indication (après diagnostic différentiel effectué).

bottom of page