Stress, anxiété... et si la solution était la méditation?







Qu’est-ce que la méditation?


La méditation vient du latin « Meditare », qui signifie « contempler »

La médiation permet de calmer et canaliser votre esprit pour vous libérer de toutes pensées négatives. Il est bien évidemment impossible de ne plus penser. Mais le problème est que les mécanismes mentaux ont tendance à nous infliger des pensées néfastes.

Le but de la médiation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus de contrôle sur vous et de vous faire avancer!


En quoi consiste la méditation?


Méditer, c’est utiliser différentes méthodes de concentration et de relaxation pour réussir à se concentrer sur soi et faire disparaître certains maux intérieurs. La méditation vous crée une bulle pour vous éloigner de votre quotidien qui peut être stressant, bruyant...

Méditer, c’est prendre le temps de se poser, d’arrêter un instant, observer ce qui se passe autour et à l’intérieur de nous.


Quels sont les grands principes de la méditation?


La méditation est avant tout un travail de concentration. Du moment où vous décidez de méditer, vous devez empêcher que votre esprit se laisse emporter par n’importe quelle pensée. Il faut apprendre à lâcher-prise, ne pas se figer sur quelque chose en particulier, mais laisser les images de votre esprit défiler, sans les retenir.


Quels sont les bienfaits de la méditation?


Les bienfaits de la méditation pour une meilleure concentration!


La méditation va améliorer votre mémoire, du fait que vous allez réussir à ignorer toutes les distractions. Vous allez donc mémoriser plus vite et mieux !


Les bienfaits de la méditation contre le stress


Tout le monde est confronté au stress. C'est un mécanisme de défense et d'action naturel face à une situation perçue comme "critique", mais si l'on ne sait pas le gérer, les effets peuvent être importants avec l'apparition de pensées négatives. Résultat, ces pensées vous hantent et augmentent votre anxiété.

Grâce à la méditation, vous allez pouvoir prendre du recul pour évacuer tout le stress. Il est donc important de faire un travail profond sur sa respiration. Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur l’air que vous inspirez puis expirez en relâchant les tensions, en ressentant la détente au niveau de la mâchoire, épaules, poitrine, dos, ventre...


Les bienfaits de la méditation pour mieux dormir!


Si pour beaucoup le soir est un moment tant attendu, pour d’autres c’est un moment de stress, avec toutes les pensées de la journée qui reviennent. Résultat? Impossible de s’endormir ou un sommeil perturbé.

Commencez par appliquer ces quelques conseils: ne vous jetez pas sur les somnifères, aérez votre chambre chaque jour (donnez lui de "l'air"!), ne restez pas des heures devant un écran avant de vous coucher.

Pour tomber dans les bras de Morphée, allongez-vous dans votre lit, et passez en revue toutes les parties de votre corps, vos articulations, vos muscles. Votre respiration doit être douce et longue. Pensez seulement à ce que vous faites dans l'instant présent.


Les bienfaits de la méditation pour réduire les douleurs


Après de nombreuses études, il s’est avéré que la méditation pouvait réduire certaines douleurs. En effet, lorsque vous vous blessez ou quand vous êtes malade, des régions du cerveau vont être impliquées dans la sensation de douleur. La médiation va donc les moduler en modifiant le cadre de la douleur, grâce au contrôle cognitif. La méditation peut également aider à réduire la pression artérielle, améliorer les troubles anxieux, la dépression, ainsi que les douleurs chroniques et les maladies de peau tel que le psoriasis.


La méditation pour renforcer son système immunitaire


Face à des situations stressantes, l’anxiogènes, notre organisme va produire des hormones et des "messagers" qui vont mettre notre corps en "état d'alerte".

Conséquence : notre système immunitaire va être touché et être perturbé par des désordres physiques comme un simple rhume ou connaître des pathologies bien plus graves.

La méditation vous aide à mieux respirer, vous relaxer, permet un meilleur "centrage" sur soi, et mettre en pause votre excès de stress pour mieux faire face aux tracas du quotidien!



Les différentes façons de méditer


Méditer grâce à la respiration


C’est la technique la plus courante. Cette méthode consiste à être conscient de l’air qui pénètre dans votre corps, qui se libère et qui pénètre encore... La respiration permet de bien se concentrer sur vos mouvements, sur vos articulations, sur les différentes sensations de votre corps.


Méditer à l’aide d’une image


Une autre technique, consiste à imaginer une image précise. Elle doit bien évidemment vous inspirer et vous aider à lâcher prise sur tous les éléments néfastes qui vous entourent.


La méditation par mantra


Le mantra est une sorte de chant à une syllabe ou une expression. En ce qui concerne la méditation, vous devez le répéter soit sans émettre de bruit, mais en l’articulant ou au contraire à voix haute. Dans ce dernier cas, vos vibrations de vos cordes vocales, vont mener votre corps dans de bonnes dispositions.



Et vous, comment méditez-vous?




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tout le monde a remarqué à un moment donné, qu'il s'agisse de soi ou de proches, que l'arrêt du tabac "faisait grossir". Or ce n'est pas l'arrêt du tabac qui engendre cette prise de poids considérée c