Rechercher
  • Fred FCBE

Sport en été

L'été est généralement la période la plus attendue de quiconque: après une année de dur labeur, les enfants à l'école, l'été et ses deux mois de vacances scolaires représente la plus grande période où les gens partent (s'ils le peuvent) afin de se reposer ou du moins, rompre avec le quotidien.


C'est ainsi que pour les afficionados du sport, c'est l'occasion idéale de tester ou pratiquer des activités qu'ils ne peuvent faire en temps normal: paddle (avec ses variantes: gym paddle, paddle yoga...), char à voile, surf, kite-surf, parapente...

Les moins sportifs pourront se tourner vers le yoga, longe-côte, aquagym... et pétanque!


Seulement il faut penser à respecter certaines précautions dues à la période estivale! Je ne parlerai pas de la sécurité liée à chaque activité sportive qui doit être - si possible - encadrée par un professionnel, mais plutôt des conseils liés au bon sens. > Quand il fait trop chaud (canicule...) on évite (si possible) les activités physiques et sportives !! Si vous avez une compétition sportive, pensez à vous asperger régulièrement d'eau (plate) la tête, la nuque, le corps.

> Pensez à boire plus que d'habitude En effet, le sport, par le biais de la régulation thermique et donc de la transpiration, fait perdre de l'eau. Avec la chaleur, il est alors nécessaire de s'hydrater bien plus que d'habitude. Pensez aux eaux salées (que vous alternerez) telles Badoit, Hepar... qui permettront de maintenir une hydratation optimale en récupérant des électrolytes (sodium, potassium, calcium...) Vous les prendrez par petites gorgées lors de l'activité sportive. > "Refroidissez-vous" après avoir fait du sport au soleil! Tous les moyens sont bons pour éviter les coups de chaud et optimiser la récupération: brumisation, douche tiède, packs réfrigérés, pièce climatisée, eau fraiche... > Après un gros effort, rechargez les batteries

Après l'hydratation, prenez un jus de fruit (voire un soda si rien d'autre, avec parcimonie) afin de permettre à l'organisme de reconstituer ses réserves glucidiques. Prenez soin de vous et bel été !


Plus d'info sur le site de l'IRBMS : https://www.irbms.com/hydratation-effort/




#vacances #hydratation #recuperation

5 vues

Tel: 06.11.33.77.98

Email: fred.fcbe@gmail.com
 
11 rue d'Ypres, 13012 Marseille

Contactez moi: